Recevez gratuitement 2 chapitres de l'un de nos livres

LES ÉDITIONS LA LYRE D'OR

Éditeur Spirituel

PUBLIEZ

POURQUOI PUBLIER AUX EDITIONS LLD ?

A la recherche d’auteurs de talent, notre maison d’édition œuvre dans une démarche de qualité et dans une relation de confiance et de pérennité.
Auteur confirmé ou nouvel auteur, votre éditeur vous conseille et vous accompagne tout au long du processus de la publication de votre livre.
Envoyez-nous vos manuscrits, nous les étudierons avec attention.
Quand une idée devient un livre, les éditions de la Reinette vous accompagnent dans l’élaboration et la conception de votre projet.

De la rédaction à la relecture en passant par la correction, nous mettons également nos studios graphiques et photographiques à votre disposition pour un ouvrage clés en main.
Nos relations privilégiées avec nos imprimeurs nous permettent de vous conseiller et proposer des tarifs préférentiels. Nous optimiserons le format de votre livre ainsi que le choix du papier afin de coller au mieux à votre budget.
Reliure brochée, dos cousu, dos carré collé, couverture souple ou cartonnée, format à la française ou à l’italienne, papier satiné, mat, brillant, chaque projet est spécifique et demande une étude approfondie pour une proposition sur mesure.

SOUS QUEL STATUT ?

<

h3>

L’édition à compte d’auteur

L’édition à compte d’auteur permet à l’auteur de publier ses ouvrages sans réelle sélection de la part de l’éditeur ni prise de risque et sans exclusivité en faveur de l’éditeur. L’éditeur assure la mise en page, l’impression du livre et réalise le dépôt légal et le référencement dans son catalogue. En règle générale, ce type de maison d’édition n’a pas engagé de partenariat avec un distributeur. Un distributeur est rémunéré sur un pourcentage des ventes réalisées par l’éditeur via son réseau de distribution. La maison d’édition est dite « auto-distribuée ». L’auteur est en charge de commercialiser lui-même son ouvrage et d’en faire la promotion. Il arrive heureusement que certaines œuvres de qualité soient publiées par ce biais. On peut dire qu’historiquement le « compte d’auteur » est une forme d’édition précédant l’édition à « compte d’éditeur ». Du XVIe au milieu du XIXe siècle, les libraires proposaient aux auteurs d’éditer leurs ouvrages moyennant les frais d’impression. Marcel Proust a publié « Du côté de chez Swan » à compte d’auteur, mais aussi Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, ….

L’Autoédition

Dans l’autoédition, l’auteur prend totalement en charge sa publication. Il est lui-même un éditeur qui autoédite sa production personnelle. L’auteur peut confier sa publication à une plateforme d’autoédition moyennant des frais de mise en page, de création du visuel de la couverture de son livre et l’achat du nombre d’exemplaires à commercialiser facturés à l’auteur. Celui-ci reste en charge de la saisie et de la correction de ses textes, de la promotion et de la diffusion de son ouvrage. L’autoédition numérique a fait son apparition récemment et apporte aux auteurs une certaine liberté par rapport aux contraintes de l’impression papier. Les habitudes de lecture du livre numérique (e-book) ne sont pas aussi développées en France par rapport aux Etats Unis. Aussi on peut se poser la question de l’impact d’une publication numérique sur le public sans y adjoindre le travail de diffusion et de promotion lié à la publication du livre papier.

L’édition à compte d’éditeur

Une maison d’édition à « compte d’éditeur » publie un livre après l’avoir sélectionné en fonction de plusieurs critères dont le principal est la concordance avec sa ligne éditoriale. D’autres critères peuvent jouer selon les éditeurs : les différences ou similitudes du style avec des auteurs déjà dans le pool éditorial, cla capacité à retravailler son texte selon les attentes de l’éditeur, la saisonnalité, les évènements politiques et économiques, …). L’éditeur prend à sa charge la totalité des frais d’édition, en échange l’auteur lui octroie la cession des droits (exclusivité) sur l’œuvre pendant la durée du contrat. Les droits d’auteur reversés à l’auteur sont en moyenne de 7 à 10% du prix de vente hors taxe du livre.

L’édition participative

L’édition participative a pris forme depuis une dizaine d’années. C’est une combinaison entre le contrat à compte d’éditeur et le contrat à compte d’auteur. L’éditeur sélectionne les manuscrits selon sa politique éditoriale, la qualité littéraire et le potentiel de l’œuvre. L’auteur participe financièrement aux frais de publication variables selon les maisons d’édition. La maison d’édition participative est une maison d’édition à part entière. Outre la sélection des manuscrits selon sa ligne éditoriale, la mise en page du livre selon des standards internationaux, la maison d’édition réalise le travail classique d’un éditeur : ISBN, dépôt légal, référencement, mise en distribution chez son distributeur, promotion et commercialisation de l’ouvrage. La participation financière de chaque auteur permet à la maison d’édition participative de publier un nombre un peu plus important d’auteurs en comparaison avec une maison d’édition dite traditionnelle.

Où nous situons nous

Notre maison d’édition est participative. Aucune exclusivité ne nous est accordée à la différence du compte d’éditeur. L’auteur conserve entièrement ses droits sur son œuvre et concède uniquement à son éditeur le droit de publier et de commercialiser son ouvrage pendant la durée du contrat. L’auteur participe au frais de premier tirage. Tous les retirages sont à la charge de l’éditeur.

Il y a pléthore de maisons d’édition. Certaines sont à compte d’éditeur, d’autres à compte d’auteur, quelques-unes comme la nôtre sont participatives, d’autres sont régionales avec une diffusion limitée ou diffusée uniquement sur le Net. A la différence des maisons d’édition à compte d’auteur (en général auto-distribuées), notre catalogue est distribué par le groupe Hachette Livre. Ceci est gage de sérieux et nous ouvre les portes d’un nombre important de librairies sur les différents marchés francophones (France, Belgique, Suisse, Canada, etc.). Actuellement les maisons d’édition à compte d’éditeur sont fort sollicitées. Le manuscrit d’un auteur non introduit dans ce cercle littéraire restreint a peu de chance d’être sélectionné. Les maisons d’édition participative offrent aux auteurs une alternative et une possibilité d’être publiés, de rendre leur œuvre visible et de rencontrer leur lectorat.

LES ETAPES DE PUBLICATION

Après réception de votre manuscrit via le site de notre maison d’édition ou par courrier adressé à notre siège social, votre texte est transmis pour étude au comité de lecture.
Si votre œuvre répond à nos critères de sélection et recueille un avis favorable, vous recevrez une proposition de contrat de publication en deux exemplaires originaux dont un exemplaire est à renvoyer signé au siège social de la maison d’édition.
Tout avis non favorable sera également notifié par écrit.
La publication débute après la signature du contrat, son enregistrement et la remise du fichier des textes définitifs (en un seul et unique fichier).
Vous recevrez :
– Un courrier d’accusé de réception du contrat de publication
– Deux épreuves de votre ouvrage pour relecture et approbation.
Le premier jeu d’épreuve concerne l’intérieur de votre ouvrage mis en page au format final du livre selon les standards éditoriaux de notre maison d’édition et les standards internationaux.
Le deuxième jeu d’épreuve appelé Bon à Tirer (BAT) correspond à l’intérieur de votre livre soumis à une dernière relecture et le visuel de la première et la quatrième de couverture (dos de votre livre). Le visuel est créé spécifiquement pour votre ouvrage.
Au retour du Bon à Tirer daté et signé adressé par courrier à la maison d’édition, votre livre est envoyé à l’impression.
Le délai d’impression est de quatre semaines environ.
A la sortie d’impression, nous effectuons le dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), le référencement complet auprès des bases de données libraires et sur le catalogue de la maison d’édition, la mise en distribution auprès de notre distributeur Hachette Livre puis la promotion de l’ouvrage auprès des librairies et des médias ciblés selon le genre littéraire de l’œuvre.

NOS ENGAGEMENTS

– Protection de vos manuscrits
Votre manuscrit est protégé, après examen s’il n’est pas retenu, il est entièrement détruit par nos services.
– Protection de vos droits
Vous restez maitre de vos droits d’auteurs, la propriété intellectuelle de votre ouvrage est garantie.
– Confidentialité
Vous êtes couverts par le secret professionnel au sein de notre entreprise. Vous avez un droit d’accés, de suppression ou de rectification sur les données vous concernant.
Cet article vous a plu? Merci de partager